Description du CEV

Le Cachet Électronique Visible (CEV) est une technologie réellement « disruptive », où l’écosystème est une œuvre collective.

En effet, pour en retirer le maximum de bénéfices, chaque utilisateur, émetteur de documents, offre aux autres utilisateurs la sécurisation des données sur ses propres documents et bénéficiera de la sécurité des documents émis par les autres émetteurs.

Pour augmenter l’attrait et la diffusion du système, une démarche de normalisation des principaux composants a été entreprise et est en cours d’achèvement au niveau national, et bientôt lancé au niveau mondial.

Le Cachet Électronique Visible (CEV) est un dispositif qui garantit l’origine et l’intégrité des données clés d’un document, quel que soit le support, électronique ou papier.

Pour ce faire, le CEV encapsule ces données clés, accompagnées de leur signature électronique dans un code 2 dimensions. Cette signature étant générée par le serveur de l’émetteur, elle prend le nom de cachet (seal en anglais), appellation retenue pour distinguer la signature d’un serveur de la signature électronique personnelle.

Le bénéfice de la présence de ce cachet électronique est d’authentifier très fortement l’émetteur du document, ainsi que les données qui ont été signées.

Ces données, valides au moment de la génération du cachet, bénéficient de la non-répudiation par son émetteur.

La date de validité de ces données fait partie des données signées électroniquement.

Pour réaliser l’éco système de confiance, il est nécessaire de spécifier :

  1. Les données que l’on va inclure dans le cachet,
  2. Le support de restitution (Datamatrix, QR Code, Alphacode, SealCrypt, etc…),
  3. Les exigences sécuritaires attendues des autorités de certification qui vont délivrer les cachets serveurs aux émetteurs de document,
  4. Les profils techniques des certificats cachet serveurs,
  5. Les formats de signature électroniques,
  6. Les agréments et labellisation des différentes parties prenantes de l’écosystème de confiance (Autorités de certifications, Intégrateurs de solution d’émission et de lecture)

L’objectif de l’Association Internationale de Gouvernance du Cachet Électronique Visible, AIGCEV, est d’assurer la gouvernance nécessaire à l’administration de ce nouvel écosystème de confiance, d’organiser collectivement la définition du format des données propres à chaque document, et d’accompagner l’ensemble dans les processus de normalisation tant en France qu’en Europe et dans le monde entier.