La place de la FnTC

La Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FnTC) s’est intéressée très tôt aux travaux menés par l’ANTS, et les a identifiés comme une avancée majeure.

C’est ainsi qu’elle a décerné en 2011, à l’occasion de la 9 ème édition des Trophées de la Confiance dans l’économie numérique, le Trophée de l’Innovation des Tiers de Confiance à AriadNEXT, et le Trophée de la Promotion de la Confiance dans l’Economie numérique à l’ANTS.

Le référencement des Éditeurs de solution par l’ANTS nécessitant la vérification préalable de leurs applicatifs, l’ANTS n’ayant pas vocation à y procéder elle-même, s’est appuyée sur la FNTC qui a créé les Labels Cachet Électronique Visible « mention 2D-Doc » tant pour la Génération que pour la Vérification. Leur obtention par les Éditeurs est devenue la condition préalable au référencement de leurs solutions par l’ANTS.

La dénomination « Cachet Électronique Visible » est d’ailleurs l’invention du Groupe de travail « Mode Hybride » de la FnTC.

L’ANTS ayant annoncé, fin 2014, son impossibilité d’administrer d’autres documents que ceux émis ou utilisés par la sphère publique, a proposé à la FnTC de reprendre la partie relative à la sphère privée.

La FNTC a accueilli très favorablement cette proposition en construisant, avec le concours de l’ANTS, un écosystème spécifique pour donner le maximum de chance de réussite à ce projet. Pour cela, en accord avec l’ANTS, la FnTC a décidé :

  • de porter le CEV à la normalisation pour augmenter la visibilité de ce concept, tout en assurant le financement du processus,
  • et de créer une Association Internationale de Gouvernance du Cachet Électronique Visible, AIGCEV, afin de créer les conditions nécessaires au développement de l’utilisation du CEV dans un environnement sécurisé.

Le représentant de la FnTC est Membre de droit du Conseil d’Administration et du Bureau de l’AIGCEV.