Origine du CEV

Le Cachet Électronique Visible « 2D-Doc » est le premier CEV interopérable.

Il est né du besoin de sécuriser les justificatifs de domicile présentés lors de la demande de passeport, le Ministère de l’Intérieur ayant identifié qu’ils constituaient le maillon faible de la délivrance de ce titre.

Maillon faible, suite au développement de la dématérialisation, avec le remplacement d’un document imprimé par le fournisseur par un document imprimé par l’abonné et facilement modifiable à l’aide de logiciels disponibles sur tous les postes de travail.

A la recherche d’une technologie fiable et très peu couteuse, adaptée à ce besoin de sécurisation, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a retenu la proposition d’AriadNEXT, société rennaise spécialisée dans l’enrôlement sécurisé dématérialisé. C’est de leur travail commun qu’est née la solution « 2D-Doc » qui est maintenant opérationnelle, notamment les attestations de contrat EDF étant aujourd’hui revêtues d’un CEV « 2D-Doc », comme les factures Bouygues Télécom ou encore les attestations de contrat d’Engie.

Tout postulant à un Passeport peut se procurer immédiatement son attestation de contrat EDF (ou Engie) en se connectant sur son espace personnel, sur le site www.particulier.edf.fr (ou www.particuliers.engie.fr).

Le groupe de travail, monté par le Ministère de l’Intérieur et l’ANTS a dès son origine été étendu à d’autres communautés comme la profession bancaire avec le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire(CFONB), le Ministère de l’Économie et des Finances, la Délégation Nationale de la Lutte contre la Fraude (DNLF) et d’industriels ou associations liés au document (Groupe La Poste, Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FnTC), AriadNEXT, Lex Persona, Dhimyotis, …).